« A la fois chez eux et chez nous ». La maison d’accueil pour personnes en difficultés de logement, un lieu de vie et d’intervention sociale

retour au sommaire du n°83 "Intervenir dans le "chez soi""


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Marc DEMEZ et Alexandra THYSSEN, responsables pédagogiques de la Maison Marie-Louise (asbl), Verviers


Présentation :

Créée en 1970, l’asbl Maison Marie-Louise a pour objet social de promouvoir toute aide qui rencontre les besoins des personnes en difficulté, et plus par particulièrement des hommes et des familles sans-abri. Outre, en amont, un hébergement d’urgence de type « abri de nuit » et, en aval, d’autres types d’hébergement, elle leur propose une maison d’accueil, agréée par la Région wallonne.

Cette maison d’accueil consiste en un hébergement transitoire, d’une durée de neuf mois maximum ou du double, en cas de demande de dérogation. Elle est subdivisée en deux structures : un immeuble héberge, en collectivité, des hommes seuls au sein de chambres pour une, ou plus souvent deux ou trois personnes (23 lits) ; d’autres bâtiments hébergent des familles au sein de 16 appartements unifamiliaux (67 lits au total). En vue de leur réinsertion, les résidents bénéficient automatiquement d’un accompagnement social, administratif et financier, mais peuvent aussi être aidés sur tous les autres problèmes, médicaux, psychologiques et autres, qu’ils peuvent rencontrer.

L’Observatoire a rencontré les deux responsables pédagogiques de la Maison Marie-Louise, qui nous parlent des spécificités de l’intervention sociale au sein de ces structures d’hébergement où les bénéficiaires ne sont pas tout à fait chez eux ; où ils doivent, pour mener à bien leur projet de réinsertion, mais aussi pour la bonne tenue de l’institution et du collectif, se conformer à un fonctionnement et des règles bien définis.

L’autonomie : férocité d’un impératif et déni de la fonction du lien

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Thierry VAN DE WIJNGAERT Coordinateur IHP Prélude Résumé : L’autonomie, résonnant avec les idées de liberté et d’émancipation, est aujourd’hui promue comme une qualité éminemment désirable. On la retrouve dans le discours et les textes (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal