Accompagner des mères fragilisées en maison d’accueil. L’Hôtel maternel

retour au sommaire du n°97 "Accompagner les parentalités fragilisées"


Auteur(s) :

Stéphanie GERVAIS

directrice pédagogique

Adeline GEORGES

éducatrice spécialisée


Premières lignes :

L’Hôtel Maternel, située à Malonne en région namuroise, est une maison d’accueil pour femmes, enceintes et/ou accompagnées d’enfant(s). Des femmes en détresse, en proie à des difficultés multiples, et dont la parentalité est la plupart du temps fragilisée. Une quinzaine de familles sont ainsi accueillies au sein de studios autonomes, pour une durée de 9 mois maximum, avec trois dérogations possibles de 3 mois.Elles bénéficient de l’accompagnement et de l’encadrement d’une directrice pédagogique, d’assistants sociaux et d’éducateurs. Quelles difficultés rencontrent ces femmes au niveau de leur parentalité ? Comment, sur quelles dimensions, l’Hôtel Maternel les accompagne-t-elles dans leur rôle de mère ?


Mots-clés :

Maison d’accueil pour femmes, hébergement, mères en difficultés, soutien éducatif, projet d’accompagnement individualisé

Les besoins primaires : la partie visible d’une détresse plus grande

retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Christine MAHY, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté Premières lignes : Dans notre pays, tous les jours, il y a des gens qui (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal