n°102
De l’urgence à faire du savoir-aimer : une compétence parentale et/ou professionnelle
retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"
Auteur(s) :
Philippe GABERAN
Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation
Premières lignes :
Contre le dogme de la non implication affective, de la « juste distance », cet article réhabilite l’amour comme dimension fondamentale de la relation d’aide et de soin. Qu’est-ce que, en éducation spécialisée, « aimer » veut dire ? En quoi cette relation d’amour, ce dialogue entre le disponible de l’adulte éducateur et le possible de la personne accompagnée, est-il si essentiel ? Quels en sont les obstacles et les difficultés ? Pour quelles raisons, enfin, y a-t-il urgence à faire de ce savoir-aimer une véritable compétence professionnelle ?
Mots-clés : Amour, émotions, éducation spécialisée, relation d’aide, compétence professionnelle
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)