n°86
De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de jaine
retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence"
Auteur(s) :
Yves COLLARD
Formateur à Média Animation, professeur invité à l’IHECS
Résumé :
Le jihadisme radical et violent mène un combat médiatique d’un nouveau type. Se démarquant du vieux modèle de communication verticale et ouvertement jihadiste d’al Qaïda, la stratégie de propagande et de recrutement de Daesh se déploie sur les supports de communication les plus populaires auprès de la jeunesse d’Europe et d’ailleurs, et donne lieu à une démultiplication de messages horizontaux complexes et élaborés. Quels sont les objectifs, les formes et les contenus de ce cyberjihadisme 2.0 ? Pourquoi celui-ci parvient-il à séduire nos jeunes ? Comment peut-on agir contre ce phénomène ? Autant de questions auxquelles cet article cherche à répondre.
Mots-clés :
Daesh, radicalisation, propagande, médias, jeunesse
- 4 numéros que se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social
retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Younous LAMGHARI Chercheur-consultant en diversité culturelle et religieuse Résumé : Au moment où l’actualité met les projecteurs sur le terrorisme islamiste, cet article apporte un éclairage (...)
