Votre panier est vide

n°79

Des besoins des gens à la vie d’un quartier : le développement communautaire tisse des fils de solidarité

retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale"


Auteur(s) :

Interview par Colette Leclercq de

Claudio MARINI, accompagnant bénévole et administrateur-délégué de l’asbl La Rochelle, Roux


Premières lignes :

L’asbl La Rochelle est une association qui, depuis plus de 18 ans, soutient une action sociale globale, en direction des personnes les plus fragilisées, sur les plans économique, social, culturel et politique.

Elle dispose pour cela notamment d’un outil qu’elle a mis sur pied avec l’Entraide paroissiale de Roux, la Maison de quartier La Rochelle. Celle-ci s’appuie sur les logiques d’action du développement communautaire et de l’éducation permanente pour agir sur l’ensemble des facteurs de précarisation, autrement dit elle travaille pour, par et avec les personnes précarisées dont elle mobilise et renforce les capacités, dont celle d’aller vers l’autre... De la Maison de quartier naît quantité d’idées, d’activités, d’énergies, de liens, de solidarités, d’étincelles qui rallument des existences. Elle ne compte pourtant qu’un seul salarié et quatre bénévoles convaincus, deux pour s’occuper de la gestion quotidienne et deux pour accompagner les 40 bénévoles bénéficiaires qui s’impliquent au quotidien dans les activités mises en place.

Visite d’une maison de quartier en résistance.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

L'aide familiale au coeur de l'intimité des familles

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Marisole WALTHÉRY, Aide familiale au sein du SPAF Présentation : Le Service provincial d’aide familiale (SPAF), entreprise privée ayant le statut d’asbl, se compose de (...)

Moyens de paiement