Votre panier est vide

n°79

Des services pour l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle « dans la place » : Enjeux et effets d’une implantation au sein d’un quartier flémallois

retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale"


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Stéphane BERCK, Directeur de l’Agence locale pour l’Emploi de Flemalle Claudel GUITARD, Directrice de la Coupole Boris MOTTE, Coordinateur de la Maison de l’Emploi (Forem) de Flémalle Bruno SCHNEIDER, Directeur de Perspectives, centre de formation pour demandeurs d’emploi agréé OISP


Premières lignes :

L’Agence locale pour l’Emploi de Flémalle, la Maison de l’Emploi de Flémalle, Perspectives et La Coupole sont quatre services actifs dans le secteur de l’emploi et de l’insertion socioprofessionnelle qui, au cours des années 2000, se sont implantés sur une petite place, la Place Emile Vinck. Celle-ci se situe sur le plateau des Trixhes, territoire excentré de Flémalle dont l’habitat est majoritairement constitué de logements sociaux. Emplacement a priori stratégique pour ces services, avec du recul, leurs responsables reviennent, dans cette interview les éléments essentiels à retenir de cette implantation.

Cette interview interroge ainsi les questions du local, du quartier, de l’aménagement du territoire, sous l’angle particulier de services actifs dans les secteurs de l’emploi et de l’insertion socioprofessionnelle, et non sous l’angle de services qui ont dans leurs missions de favoriser la « cohésion sociale » dans les quartiers. Elle offre par là même un décentrement du regard bienvenu.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Accompagnement du handicap en milieu précarisé

Article issu du n° 68 - Annonce du handicap de l’enfant Auteur(s) HAIRS Vinciane Directrice des Services d’Aide et d’Intervention Précoces de Soumagne et Waremme DALLA PIAZZA Serge Docteur en psychologie Introduction : La naissance d’un enfant porteur d’un handicap représente un choc terrible (...)

Moyens de paiement