n°100
Ecrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ?
retour au sommaire du n°100 "Ecrire dans le social"
Auteur(s) :
Christophe REMION
Educateur spécialisé, enseignant au Parnasse-ISEI (Haute Ecole de Vinci), Bruxelles
Premières lignes :
Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’Aide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur l’avenir de jeunes et de familles. A partir d’une enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à l’écrit. Il s’interroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier…
Mots-clés : aide à la jeunesse, éducateur spécialisé, écriture professionnelle, reconnaissance, formation
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titre
Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social
retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Younous LAMGHARI Chercheur-consultant en diversité culturelle et religieuse Résumé : Au moment où l’actualité met les projecteurs sur le terrorisme islamiste, cet article apporte un éclairage (...)