Votre panier est vide

n°100

Ecrire pour résister

retour au sommaire du n°100 "Ecrire dans le social"


Auteur(s) :

Geneviève LACROIX

Anthropologue, Coordinatrice générale du Relais Social du Pays de Charleroi

Frédéric ABAIGAR

Historien, Responsable de la Cellule partenariale du CPAS de Charleroi


Premières lignes :

Ecrire sur l’écriture est sans doute un des exercices des plus complexes : comment parler du geste en train de se faire et de la pensée en train de se construire. Et si l’écriture était en effet le propre de l’homme, sa part d’irréductible humanité qui consiste à matérialiser une part de son âme, à vouloir laisser quelque trace de son passage et de son besoin de partager quelque chose de lui-même avec ses semblables ? Ne serait-ce pas devenu le combat actuel des travailleurs sociaux : se relier aux fondements de leurs engagements, pour redonner sens et humanité à un métier qui semble s’être égaré dans les méandres de l’injonction gestionnaire et fonctionnelle des nouvelles idéologies managériales ?


Mots-clés :

écriture, espace de liberté, résistance, management, formatage

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Saliha BEN ALI, Responsable de l’ASBL S.A.V.E. Belgium Dominique BONS, Présidente de l’association « Syrien ne bouge...Agissons » (France) Présentation : (...)

Moyens de paiement