Votre panier est vide

n°93

Entrer en formation d’alphabétisation. Quelques clés d’accroche

retour au sommaire du n°93 "L’accroche"


Auteur(s) :

Delphine CHARLIER, Lire et Ecrire Brabant wallon

Christine THOMÉ, Lire et Ecrire Charleroi Sud-Hainaut

Avec la participation de Thida SEWIN


Premières lignes :

Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire.


Mots-clés :

Alphabétisation, illettrisme, accroche, enjeux identitaires, sensibilisation

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

L'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Thierry VAN DE WIJNGAERT Coordinateur IHP Prélude Résumé : L’autonomie, résonnant avec les idées de liberté et d’émancipation, est aujourd’hui promue comme une qualité éminemment désirable. On la retrouve dans le discours et les textes (...)

Moyens de paiement