Votre panier est vide

n°86

Équipes mobiles dans l’enseignement obligatoire. Intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence"


Auteur(s) :

Interview par Colette Leclercq de

Bruno SEDRAN, Coordinateur des Equipes mobiles (bruno.sedran cfwb.be)

Thérèse LUCAS, Coordinatrice de la médiation scolaire en Wallonie (therese.lucas cfwb.be) Direction générale de l’Enseignement obligatoire, Fédération Wallonie-Bruxelles


Présentation :

Depuis le 23 janvier, dans la foulée des attentats à Charlie Hebdo et dans le cadre d’un plan de lutte contre la radicalisation voté par la Fédération Wallonie-Bruxelles, plusieurs initiatives ont été prises par la Ministre en charge de l’enseignement obligatoire. Parmi celles-ci, figure la possibilité de solliciter l’intervention des Équipes mobiles, dispositif qui existe depuis 2004 et qui vise à favoriser le bien-être à l’école, l’accrochage scolaire et la prévention de la violence.

L’Observatoire a rencontré Bruno Sedran. Il est le référent de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire pour les questions de radicalisme et le coordonnateur des Équipes mobiles. A cet interview, était également présente Thérèse Lucas, coordinatrice des services de médiation scolaire en Région wallonne. Si, à ces derniers, il n’a pas été dédié spécifiquement de mission "radicalisme", nous verrons qu’ils ont aussi un rôle à jouer en tant que services de prévention générale.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Bien vieillir à domicile... une évidence ?

retour au sommaire du n°75 "Le vieillissement actif : à quelles conditions ?" Auteur(s) : Valentine CHARLOT Docteur en psychologie, Présidente de l’asbl « Le Bien Vieillir » Catherine HANOTEAU Licenciée en psychologie, formatrice indépendante pour l’asbl « Le Bien Vieillir » Résumé : Bien (...)

Moyens de paiement