Votre panier est vide

n°88

« Faire avec » la personne et travailler en réseau. L’accompagnement social en logement

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension"


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Marie DUMONT, Responsable du service de promotion du logement de l’asbl FEES

Eric GHYOT, Coordinateur adjoint du Relais Social Urbain de Mons-Borinage


Présentation :

Depuis un peu plus de deux décennies, se développent des dispositifs d’accompagnement social en logement qui, à travers un accompagnement personnalisé, sur-mesure, de personnes précarisées, visent leur accès durable à un logement et, au delà, leur (ré)insertion dans la société.

Le service de promotion de logement de l’asbl FEES propose ce type d’accompagnement. Nous avons rencontré sa responsable ainsi que le coordinateur du Relais Social de Mons-Borinage, qui coordonne les services qui luttent contre la précarité sur l’arrondissement de Mons. Ils nous exposent une approche de l’autonomie dans laquelle le principe méthodologique du « faire avec » et non « à la place » des personnes est central, tout comme le développement d’une véritable dynamique de travail en réseau.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Arts de faire émancipateurs : le travailleur social, cet artisan du lien

retour au sommaire du n°94 "La confiance au coeur du travail social" Auteur(s) : Delphine t’SERSTEVENS, Enseignante-chercheuse dans la formation d’assistant social à HELMo-ESAS Mélanie VANDELEENE, Enseignante-chercheuse dans la formation d’assistant social à HELMo-ESAS Premières lignes : Cet (...)

Moyens de paiement