Historique

L’asbl L’Observatoire existe depuis de très nombreuses années....

1947, la revue est créée à l’initiative de la Province de Liège. Alors appelée "Le Bulletin du Centre" - car réalisée par son Centre d’Etudes et de Documentation Sociales - elle a, à cette époque, pour finalité de relayer la nouvelle législation mise en place avec l’avènement de la Sécurité sociale.

1976, Liège lance un appel aux autres provinces francophones. "Le Bulletin du Centre" devient "La Revue d’Action Sociale". Elle est désormais le fruit d’une collaboration rapprochée entre le Brabant wallon, le Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. En 2015, la Province de Namur se retire ; de même en 2016, la Province de Brabant wallon.

1992, la revue adopte le titre que l’on lui connaît aujourd’hui : L’Observatoire. Ce titre témoigne d’une nouvelle volonté d’ouverture de l’association et de la revue elle-même. L’exploration du social est désormais plus large, plus englobante.

1995, la Wallonie, alors appelée Région wallonne, rejoint les cinq partenaires et son soutien permet à la revue de se professionnaliser. Une nouvelle maquette est dessinée, une nouvelle ligne rédactionnelle s’esquisse.

2009 à 2011, la Fédération Wallonie-Bruxelles, ex Communauté française de Belgique, accorde également son soutien à l’asbl et à la revue pour son côté transversal.

« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Saliha BEN ALI, Responsable de l’ASBL S.A.V.E. Belgium Dominique BONS, Présidente de l’association « Syrien ne bouge...Agissons » (France) Présentation : (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal