Élément ajouté au panier

90 - Jardinons le social, cultivons un autre monde - 2016-17

Contact avec la nature, travail de la terre, potagers collectifs, alimentation inclusive... semblent à la mode et servent de supports à l’insertion de publics vulnérables. Comment ces outils sont-ils conçus ? Quels sont leurs objectifs ? Quelle en est la philosophie ? Et s’ils semaient quelques graines pour une société de demain, plus écologique, plus sociale, plus durable ? En lien avec la thématique : n°85 L’animal dans les champs du Social

Éditorial

Le travail ou, parfois simplement, le contact avec la terre et la nature environnante bénéficient d’un intérêt grandissant dans les champs du travail psycho-médico-social. Des jardins potagers ou d’agrément, aménagés spécifiquement dans cette optique ou mis à disposition par des agriculteurs, sont ainsi utilisés comme supports d’insertion socioprofessionnelle, de lutte contre l’exclusion sociale, d’intervention thérapeutique, de création de liens ou encore de promotion d’une alimentation de qualité pour tous.

Dans ce numéro de l’Observatoire, nous allons nous pencher sur quelques-uns de ces projets. Ceux-ci s’adressent prioritairement à des publics en vulnérabilité et sont organisés par des associations ou des services liés aux politiques sociales ou d’insertion. Mais nous verrons qu’ils peuvent aussi relever d’initiatives citoyennes ou s’appuyer sur des partenaires mixtes, publics et privés, marchands et non marchands.

Loin de se limiter à leur visée strictement sociale, ces projets qui mêlent la nature, le social et l’économique, s’inscrivent aussi dans une approche de développement durable et de transition. Cela passe par des modes de culture qui se veulent respectueux à la fois de l’environnement et de l’humain, mais aussi par des envies de changement et des expériences nouvelles qui défendent et mettent en oeuvre d’autres manières de produire, de consommer, de se lier : récup’, économie circulaire et circuits courts, coopératives et autres groupements de producteurs ou de consommateurs, recours à des formes de mobilité douce, …

Autant d’initiatives qui, dans la lignée du film "Demain", visent à transformer la société à petit pas, en recréant de la solidarité, du sens, en favorisant l’économie locale et les emplois locaux, en redonnant aussi une place à la nature et en viellant à ne pas en épuiser les réserves.

Sommaire

DOSSIER :
- Transformer la société ensemble au départ du niveau local - Josué DUSOULIER

- Le temps des jardins. Pour une anthropologie du jardinage - Vincent LARBEY

- Prendre soin de la terre & des humains. Réflexions au départ de la naissance et de la croissance de Nos Oignons - Quentin MORTIER

- Les fermes retrouvent leur rôle social dans le GAL des Plaines de l’Escaut - Geneviève MAISTRIAU

- Un retour à la terre de l’action sociale ? - Eric DOIDY

- Le maraîchage biologique, support d’insertion professionnelle et d’actions collectives pour la transition - Michel BRONLET (interview)

- L’insertion par le maraîchage biologique. Terres d’innovation du social - Kenjiro MURAMATASU

- Quand insertion socio-professionnelle rime avec développement durable - Julie JACQMAIN et Nena CORNELIS (interview)

- « L’Aspérule » ou comment se réinsérer socialement au milieu des légumes et des abeilles - Ariane LURKIN et Sophie CLAISSE (interview par I. Bonmariage)

- A la prison de Saint-Hubert. Le jardinage et la ferme comme outils de réinsertion - Véronique VAN DER AVOORT, Brigitte LOOP, Cécile DETHIER (interview)

- Le Rabot à Gand : un quartier pionnier dans l’agriculture urbaine et l’économie locale - Wannes HAGHEBAERT (traduction du néerlandais par Viviane Purnelle)

- Retour au paradis. Les jardins thérapeutiques : constats et pistes de développement - Thérèse RIVASSEAU JONVEAUX et Reinhard FESCHAREK

- Prendre soin du jardin... et de soi ou comment jardiner peut aider les personnes dépendantes - Christophe THOREAU et Philippe LERNOUX (interview par S. Evrard)

- Jardinage collectif & lutte contre les déséquilibres alimentaires - Daniel CÉRÉZUELLE et Guy ROUSTANG

- Ecologie & publics précarisés : la démarche de Natagora - Maëlle DUFRASNE et Paul GAILLY

- Solidarcité Liège emmène des jeunes sur des chantiers verts - Benoit WILLAIN

- Pour une ville de demain plus durable et résiliente. Pleurotes sur marc de café - Julien JACQUET (interview)


HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :

- Rendre l’alimentation accessible à tous de part et d’autre de la frontière (AD-In) - Catherine COLLIE
- La coopérative : une entreprise militante ! - Jérôme RASSART et Bernard HORENBEEK

« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l’embrigadement jihadiste

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Saliha BEN ALI, Responsable de l’ASBL S.A.V.E. Belgium Dominique BONS, Présidente de l’association « Syrien ne bouge...Agissons » (France) Présentation : (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal