Votre panier est vide

n°93

L’accroche aux soins et la mise en réseau de l’usager précarisé en situation de crise. Le case-management au départ d’un service d’urgences psychiatriques

retour au sommaire du n°93 "L’accroche"


Auteur(s) :

Julie BRACKE, psychologue case-manager

Centre Hospitalier Régional de Liège (CHR)


Premières lignes :

Au sein de l’unité de crise du service d’urgences psychiatriques du CHR de la Citadelle, à Lège, les intervenants mobilisent la crise comme levier thérapeutique pour amener progressivement l’usager à instaurer les changements nécessaires pour retrouver un nouvel équilibre et restaurer une cohérence interne. Pour ce faire, le case-manager a un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre du plan de soins de l’usager et de son accroche au réseau. Un rôle qui ne peut être accompli qu’en prenant appui sur la création d’un lien de confiance avec l’usager, lien qui sera maintenu dans le temps et transféré aux partenaires de soins grâce à la technique du tuilage.


Mots-clés :

Case-management, urgences, crise, santé mentale, psychiatrie, précarité

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Younous LAMGHARI Chercheur-consultant en diversité culturelle et religieuse Résumé : Au moment où l’actualité met les projecteurs sur le terrorisme islamiste, cet article apporte un éclairage (...)

Moyens de paiement