Votre panier est vide

n°79

La jeunesse face à des politiques sociales à la dérive

retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale"


Auteur(s) :

Jean BLAIRON Directeur de l’asbl RTA à Namur, service de formation agréé pour le secteur de l’aide à la jeunesse et organisme d’éducation permanente.


Premières lignes :

Les interactions du groupe, du lieu et de l’individu sont l’occasion du détournement de la fonction du lieu initialement prévue, ce que nous appelons des « adaptations secondaires » (par exemple, une place publique devient une scène improvisée pour un groupe de jeunes). Cet article s’interroge sur les différentes façons dont ce type d’adaptations secondaires, de transgressions d’usage, sont traduites en « problèmes politiques ».


Mots-clés :

Politiques sociales, jeunesse, espace public, contrôle, territorialisation

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

Moyens de paiement