Votre panier est vide

n°93

Le non-recours par non-demande : le besoin d’une "politique du citoyen"

retour au sommaire du n°93 "L’accroche"


Auteur(s) :

Philippe WARIN, directeur de recherche au CNRS, co-fondateur de l’Observatoire des non-recours aux droits et services, Université Grenoble Alpes.


Premières lignes :

La non-demande est une forme de non-recours aux aides sociales et services publics. Elle peut être subie ou bien intentionnelle. Dans les deux cas, elle ne porte pas simplement sur les utilités immédiates de l’offre, mais résulte d’une appréciation de la pertinence de celle-ci, quelles qu’en soient les raisons.

Prévenir la non-demande appelle à penser le besoin d’une politique du citoyen qui répond au besoin de justifier cette offre, ses modalités comme ses normes.


Mots-clés :

Aides sociales, non-recours, non-demande, pertinence de l’offre, droit à la justification

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)

Moyens de paiement