Votre panier est vide

n°79

Le travailleur associatif : un expert (du) local

retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale"


Auteur(s) :

Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO Maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Lorraine, plateforme de Metz. Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S)


Premières lignes :

Les travailleurs associatifs tendent à construire et diffuser une identité du quartier populaire dit sensible à travers un processus de normalisation. Ce processus, dans une double acception, vise une normativité d’une part et une réhabilitation des territoires dans la normalité d’autre part. L’hybridation de savoirs locaux, incorporés, et de savoirs objectivés, des sciences humaines et sociales, des sciences de la gestion et de l’administration, etc. fait du secteur associatif un acteur social particulier, tout à la fois bénévole, salarié, professionnel, militant, institutionnel, social, culturel, politique, économique.


Mots-clés :

Travail associatif, travail social, territoire, normalisation, quartier populaire

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

Moyens de paiement