Les « Trieux », une unité de soins psychiatriques qui a du chien !

retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social"


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Benoît FOLENS, Directeur général, Ronald CLAVIE, Coordinateur des projets cliniques, Christophe MÉDART, Infirmier en chef au sein des « Trieux » et de la MSP « Caillou Blanc », Bénédicte de VILLERS, Chargée de recherches, Centre Neuro-Psychiatrique Saint-Martin


Présentation :

Le Centre Neuro-Psychiatrique (CNP) Saint-Mar tin (à Dave, Namur) a développé depuis 5 ans un projet de médiation animale à destination d’une vingtaine de patients présentant des troubles d’ordre psychotique chroniques non stabilisés. Ce projet a vu le jour au sein de l’unité des « Trieux » pour se développer ensuite au sein des Maisons de soins psychiatriques (MSP). Cet article témoigne de l’originalité de cette expérience de médiation animale.

Le projet de thérapie assistée par l’animal (T.A.A.) « Mistral Gagnant » s’appuie sur la présence de deux chiens, Jethro et Jilian, au sein de l’institution. Les soins prodigués à ces « résidents » particuliers, leur éducation, les randonnées en leur compagnie ou plus simplement les interactions quotidiennes avec eux, ont eu des effets bénéfiques multiples et variés sur les patients. Pour en rendre compte, nous avons rencontré : Benoît Folens, Ronald Clavie, Christophe Médart - l’un des deux initiateurs du projet avec Ludovic Mazzier, éducateur aux « Trieux » - et Bénédicte de Villers qui a mené une enquête ethnographique afin d’observer les interactions entre chiens, patients et équipe soignante.

Accompagnement du handicap en milieu précarisé

Article issu du n° 68 - Annonce du handicap de l’enfant Auteur(s) HAIRS Vinciane Directrice des Services d’Aide et d’Intervention Précoces de Soumagne et Waremme DALLA PIAZZA Serge Docteur en psychologie Introduction : La naissance d’un enfant porteur d’un handicap représente un choc terrible (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal