Votre panier est vide

n°99

Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels

retour au sommaire du n°99 "Compétences psychosociales"


Auteur(s) :

Nadine COTTON

Maud KERBOUA

Marine D’IMPÉRIO

Béatrice LAMBOY

Association Francophone d’Éducation et de la Promotion de la Santé (AFEPS)


Premières lignes :

Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l’action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la définition et les différentes catégories de CPS proposées par l’OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l’AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l’élaboration d’ateliers expérientiels


Mots-clés : compétences psychosociales, santé, ateliers expérientiels, éducation

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

L'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Thierry VAN DE WIJNGAERT Coordinateur IHP Prélude Résumé : L’autonomie, résonnant avec les idées de liberté et d’émancipation, est aujourd’hui promue comme une qualité éminemment désirable. On la retrouve dans le discours et les textes (...)

Moyens de paiement