Votre panier est vide

n°102

Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux

retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"


Auteur(s) :

Nathalie PHILIPPART

Médiatrice agréée en matières familiale, civile, sociale et commerciale

Professeure invitée de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B) sur le campus de l’Institut d’enseignement supérieur social de l’information et de la documentation (IESSID)


Premières lignes :

Les émotions sont présentes durant le processus de médiation, que ce soit celles des personnes en désaccord qui sollicitent ce processus de règlement amiable de conflits ou celles du médiateur. Elles y sont le terreau fertile dans lequel ce tiers et les partenaires du conflit vont puiser la force du changement et la créativité qui lui est associée. Cette transformation obéit à des prescrits méthodologiques et déontologiques bien spécifiques.


Mots-clés : Médiation, émotion, communication, besoin, déontologie, conflit, relation, empathie

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Arts de faire émancipateurs : le travailleur social, cet artisan du lien

retour au sommaire du n°94 "La confiance au coeur du travail social" Auteur(s) : Delphine t’SERSTEVENS, Enseignante-chercheuse dans la formation d’assistant social à HELMo-ESAS Mélanie VANDELEENE, Enseignante-chercheuse dans la formation d’assistant social à HELMo-ESAS Premières lignes : Cet (...)

Moyens de paiement