Votre panier est vide

du n°105

Les effets de la crise sanitaire sur les personnes handicapées hébergées en institution. Questionnements et défis pour les équipes éducatives

retour au sommaire du n°105 "Le social sous la pression du Covid -1"


Auteur(s) :

Magaly NEES

Coordinatrice des services résidentiels adultes, de nuit pour adultes, d’accueil de jour pour adultes et de logement supervisé pour adultes f.f., IMP Arthur Regniers (Bienne-lez-Happart)

Etudiante au Master en Ingénierie et Action Sociales LLN/Namur


Premières lignes :

Dans les lieux de vie résidentiels qui accueillent des personnes en situation de handicap moteur avec troubles associés, le confinement lié à la pandémie a d’abord contraint à une coupure d’avec le monde extérieur et à une forme de repli sur soi. Le retour à un semblant de normalité, sur fond de deuxième vague, qui est toujours d’actualité aujourd’hui, a encore amené son lot de stress et de frustrations, du côté des usagers1 et du côté des équipes, tant l’observation des mesures sanitaires continue à accaparer les attentions. L’accompagnement est limité à la vie en "bulle" et à une restriction de l’autonomie. Comment cela a-t-il et est-il vécu ? Qu’est-ce que cette crise met en évidence du point de vue des pratiques professionnelles ? Cet article prend appui sur une recherche en cours pour un mémoire réalisé dans le cadre du master en ingénierie et actions sociales.


Mots-clés :

autonomie, incertitude, écoute, visibilité, dominance des pratiques sanitaires, communication

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

Moyens de paiement