Votre panier est vide

n°76

Les familles à l’épreuve des sociétés

retour au sommaire du n°76 "Quand les familles se recomposent"


Auteur(s) :

Claire GAVRAY Chef de travaux, Chargée de cours adjoint Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Liège


Résumé :

Ce texte propose, dans un premier temps, une analyse historique distinguant trois grands types de famille (traditionnelle, « moderne » et contemporaine/post-moderne) qui se sont succédé dans nos sociétés occidentales. Ensuite, il se concentre sur la famille contemporaine, pour étudier ses traits dominants et les nouveaux défis auxquelles elle doit faire face. Elle se caractérise entre autres par un déclin du mariage en tant qu’institution sociale contraignante, par une importance accrue des relations affectives et un élargissement des personnes « ressource » pour l’enfant, favorisant le néologisme de « parentalité ».


Mots-clés :

Histoire de la famille, conjugalité, inégalités de genre, familles monoparentales, familles recomposées


Extrait :

(...) La famille apparait comme un lieu de relations fluides et mouvantes où les liens d’intimité priment sur les liens du sang. Ce qui compte, c’est ce qui s’y vit, s’y fait et s’y partage au sein d’une même génération et entre générations, quelles que soient les formes juridiques. Le but de faire famille n’est définitivement plus de soutenir l’ordre social. La tolérance a augmenté dans les dernières décennies au niveau de la reconnaissance des droits humains et des choix électifs, y compris de sexualité ou de genre des personnes, ce qui a encore diversifié les types de familles. La famille est ainsi devenue de plus en plus difficile à définir dans la mesure où le mariage qui en constituait la base a été remis en question et a changé de signification. [...] La logique affective et le caractère potentiellement provisoire caractérisent désormais le mariage et le choix électif du partenaire et cela alors que conjointement "faire famille" reste un idéal. (...)

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation

retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources" Auteur(s) : France DUJARDIN Pascale JAMOULLE Lolita SANDRON Service des Sciences de la Famille, UMONS, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Premières lignes : Cet article relate le processus de pair-aidance (...)

Moyens de paiement