Ligne éditoriale

Les lignes de force qui permettent de définir la revue l’Observatoire :

  • La revue L’Observatoire aborde le Social au sens large ou dit autrement le Social est l’angle d’approche de L’Observatoire quel que soit le sujet qu’elle observe : la santé, le logement, l’égalité des genres, la parentalité, l’immigration, la violence, l’école, l’emploi, la justice, etc.
  • Chaque numéro comprend un dossier thématique de minimum 60 pages, une rubrique Coup d’oeil qui accueille des articles qui sont proposés ou choisis par la rédaction indépendamment du thème du dossier ainsi que des brèves qui donnent un aperçu d’événements, manifestations, publications, études réalisés dans le champ du Social.
  • Le sujet, le thème du dossier est choisi et traité en toute indépendance, avec le souci de proposer un éclairage pluriel de celui-ci de manière à permettre aux (futurs) professionnels d’en retirer une compréhension multidimensionnelle.
  • Cet éclairage est donné au travers de contributions variées tant au niveau de l’approche (philosophique, sociologique, anthropologique, psychologique, juridique, sociale, économique, criminologique, méthodologique, vécue, etc.) qu’au niveau du langage ou du style (article de fond, interview, témoignage).
  • Notre rôle consiste à susciter les contributions, à encourager les prises de plume et de parole, à proposer un accompagnement dans l’écriture ou la réécriture si besoin, des aménagements pour la lisibilité, etc.

La Concertation restauratrice en groupe sous l’angle particulier de l’implication de l’entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal