Votre panier est vide

n°72

Mise en place d’une équipe mobile : la place du pair-aidant

retour au n°72 "Santé mentale : les enjeux de la réforme ?"


Auteur(s) :

Interview par Christine LUCASSEN

de FRANSOLET Pascale Travailleuse psychosociale au titre de pair-aidante, équipe mobile Tela, Bruxelles ; Vice-Présidente de l’asbl Psytoyens


Présentation :

Pascale Fransolet travaille depuis novembre 2011 comme pair-aidante dans l’équipe Tela, équipe mobile du projet 107 Titeca - Saint Luc (Bruxelles-Est), issue de la réforme de la psychiatrie en Belgique.Tela propose un accompagnement, quand et où elles en ont besoin, aux personnes « de 16 à 65 ans souffrant de troubles psychiatriques, nécessitant des prises en charge diverses dans la communauté, et dont les réseaux de soutien sont épuisés, inexistants ou inadéquats ». La prise en charge est individualisée, pluridisciplinaire et se veut à la fois holistique, flexible, soutenue et réactive. Elle ouvre la perspective d’une réinscription à une activité, créatrice, productrice ou simplement réhabilitante. L’usager est l’interlocuteur privilégié, mais le travail se fait également en réseau, tant avec les proches qu’avec les acteurs de première ligne et les structures sociales, culturelles et de santé.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Préparer la réinsertion sociale des personnes incarcérées. Quels apports de la médiation équine ?

retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social" Auteur(s) : Christopher VALENTE Psychologue clinicien, Doctorant en psychologie affilié au Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (Université Rennes 2) et à l’Ecole Nationale d’Administration (...)

Moyens de paiement