n°102
Pour une sociologie des émotions dans le travail social : un travail social également réparti dans les foyers de l’enfance
retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"
Auteur(s) :
Charlène CHARLES
Docteure en sociologie, Maîtresse de conférences, Université Paris-est Créteil Val de Marne (LIRTES)
Premières lignes :
En France, il est de plus en plus fréquent que des institutions fassent appel à des agences d’intérimaires pour renforcer momentanément leurs équipes. A partir d’une enquête ethnographique menée auprès d’éducateurs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), cet article montre comment les intérimaires du social se voient soumis à des contraintes particulières qui rendent leur travail d’accompagnement et la charge émotionnelle qui en découle particulièrement lourds, intenses. Ils y répondent par de nouvelles formes de gestion et de contrôle du travail émotionnel, qui les amènent à dévier de la norme de « bonne distance » et alimentent voire justifient la disqualification de ces travailleurs précaires.
Mots-clés : Emotions, surcharge émotionnelle, travail social précaire, externalisation, norme émotionnelle
- 4 numéros que se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
"Binding first" la création du lien et ses médiations, ressorts de l'accroche
retour au sommaire du n°93 "L’accroche" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Dr Alain MERCUEL, chef du service d’appui « Santé mentale et exclusion sociale » (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris Premières lignes : Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (SMES) du (...)
