Votre panier est vide

n°88

Professionnels et bénéficiaires face à l’injonction de l’autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension"


Auteur(s) :

Marjorie LELUBRE

Docteur en sociologie Coordinatrice de l’Observatoire de la Grande précarité et de l’Exclusion du Logement Relais social de Charleroi


Résumé :

Cet article aborde la manière dont la notion d’autonomie trouve à s’actualiser dans le cadre des dispositifs d’accompagnement social en logement. Porteuse d’opportunités d’émancipation mais risquant de faire peser sur le seul individu le poids de son insertion, l’autonomie appelle à être interrogée pour demeurer un outil au service des bénéficiaires et professionnels de l’action sociale. Nous abordons cette question au départ des dispositifs d’accompagnement social en logement qui ont vu le jour, pour la plupart au début des années 90, dans le secteur de la lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion du logement.


Mots-clés :

Autonomie, responsabilité, émancipation, conflit

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

AS en service de santé mentale. De l'écoute à l'action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé" Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Chloé DELMOTTE Assistante sociale Service social de Santé Mentale La Pioche Premières lignes : Depuis quarante ans, La Pioche, service de santé mentale (SSM) implanté à (...)

Moyens de paiement