Votre panier est vide

n°86

Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence"


Auteur(s) :

Rik COOLSAET

Professeur de Relations Internationales à l’Université de Gand et chercheur associé à l’Institut Egmont (Bruxelles)


Résumé :

La religion, contrairement à une idée reçue et largement véhiculée par nos représentants politiques, ne joue qu’un rôle secondaire dans la radicalisation des jeunes partis combattre en Syrie. Cette radicalisation est en effet avant tout un processus de socialisation dans lequel la dynamique de groupe (amis, famille) et le contexte, marqué par une fracture importante entre la société et une partie de la jeunesse, sont bien plus déterminants que l’idéologie. C’est ce qu’entend montrer cette contribution, après avoir dans un premier temps mis en discussion et resitué historiquement le concept de « radicalisation ».


Mots-clés :

Radicalisme, extrémisme, islam, jeunesse, socialisation

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

Moyens de paiement