Votre panier est vide

n° 101 - 2020

Spécial Covid-19 et travail social. Interviews web & tarif solidaire

GRATUIT & UNIQUEMENT CONSULTABLE EN LIGNE via le SOMMAIRE ci-dessous !!! (Nous ne pouvons pas modifier le bouton ’Acheter le N°101’. Le N°101 est "Lutter contre les violences conjugales. Bien comprendre pour mieux agir")

L’Observatoire télétravaille. L’équipe est toujours disponible pour traiter vos commandes, répondre à vos questions, susciter des échanges de savoirs et d’expériences entre professionnels du Social...

• Sortant de son canevas habituel, elle vous propose de découvrir sur sa page Facebook et ici-même une série d’interviews d’acteurs de terrain qui tentent de répondre aux besoins de leurs publics dans les limites des possibilités définies par les mesures de confinement.

• En soutien aux étudiants, elle a aussi baissé temporairement le prix de ses revues (voir tarifs et/ou édito ci-dessous).

Nous stoppons à présent les interviews web "Spécial Covid-19" alors qu’il y aurait sans aucun doute d’autres témoignages intéressants à recueillir... Pour revenir à notre première mission, la publication de la revue l’Observatoire. Nous sommes en plein bouclage du n°102 "Les émotions : frein ou tremplin ?".

Prévue fin avril, la sortie se fera plutôt courant mai, suivant les dernières informations reçues (impression, routage, envoi). On croise les doigts !

Éditorial

 !! COVID-19 et travail social. INTERVIEWS WEB

Le Covid-19 crée une crise sans précédent qui impacte l’ensemble des secteurs. Les hôpitaux sont en première ligne. Mais qu’en est-il des autres secteurs du soin et de l’aide ? Que peuvent encore proposer les professionnels de ces secteurs comme accueil, hébergement, services, soutien dans un contexte de confinement ? Quelles difficultés particulières rencontrent leurs publics déjà fragilisés ? A quelles difficultés doivent-ils eux-mêmes faire face ? Que mettent-ils en place pour protéger les personnes aidées et eux-mêmes des risques de contamination ? Sur quelles aides peuvent-ils compter ?...

La revue l’Observatoire a décidé de sortir de son canevas habituel. Elle vous propose de découvrir, au fil des jours, sur sa page FACEBOOK, une série d’interviews d’acteurs de terrain. Ceux-ci témoignent des difficultés qu’ils rencontrent, des craintes qui les animent, des solutions qu’ils mettent en place et parfois bricolent... pour continuer malgré tout à assurer leurs missions dans le respect et les possibilités laissées par les règles de confinement

 !! L’OBSERVATOIRE ADOPTE TEMPORAIREMENT UN TARIF SOLIDAIRE

En soutien notamment aux étudiants qui voient leur année scolaire chahutée et qui sont confrontés à la fermeture des bibliothèques pour accéder à l’information, et pour tous ceux qui veulent profiter de cette parenthèse pour lire, la revue l’Observatoire offre une remise extraordinaire sur le prix de ses revues pour toute commande passée à partir du 20 mars et jusque fin juin. Les n° plus récents (101 à 88) passent à 10€ au lieu de 14. Les plus anciens (87 et en-dessous) à 8€ au lieu de 11.

NB : l’offre ne concerne ni les abonnements, ni les articles PDF. La réduction est déjà appliquée sur le site.

Prenez soin de vous !

Sommaire

Epinglés par la rédaction :

- (Carte blanche) Après le grand pont, les petits ponts de la médiation...


Mesures d’aide pour les secteurs de l’aide et du soin :

- 115 millions d’euros aux secteurs Santé et Emploi pour faire face à la crise Covid-19 : la Wallonie payera les opérateurs dès le mois d’avril

- Coronavirus : la Wallonie répartit 1 million d’euros pour l’Action sociale


Interviews par l’équipe de Observatoire :

- 9. (Covid-19 et travail social) Interview de Viriginie Marchal, coordinatrice d’un service de logements supervisés à l’Institut de Schaltin (accueil et hébergement de jeunes et d’adultes porteurs d’un handicap)

- 8. (Covid-19 et travail social) Interview de Stefania Marsella, chargée de projets à la Fédération des maisons médicales, coordinatrice du groupe des travailleurs sociaux et assistante sociale à la maison médicale Calendula (en Région Bruxelloise)

- 7. Interview de Natacha Delmotte, directrice générale de l’asbl Trempoline (accompagnement, en ambulatoire et en résidentiel, de personnes dépendantes)

- 6. Interview de Régis Simon, directeur du CRIPEL (Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères ou d’origine étrangère de Liège)

- 5. Interview de Christophe BARTHOLOMÉ, directeur pédagogique de la Cité de l’Espoir (services résidentiels pour personnes handicapées, jeunes et adultes, à Andrimont)

- 4. Interview de Jean-Louis SIMOENS, responsable des partenariats en violence conjugale et intra-familiale au CVFE (Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion) et coordinateur de la ligne d’Ecoute Violences conjugales :

- 3. Interview de Ricardo CHERENTI, directeur général du CPAS d’Ecaussines :

- 2. Interview de Dimitri MISSOTTEN, infirmier à la Maison Familiale (maison d’accueil, Grâce-Hollogne) :

- 1. Interview de Louise REMICHE, coordinatrice de l’ARCA (Association Régionale des Centres d’Accueil) :

Articles

Les multiples facettes de la déliaison

retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien" Auteur(s) : Anouk MEURRENS et Anne SOREL Psychologues, Service de santé mentale provincial de Jodoigne Premières lignes : L’équipe du Service de santé mentale de Jodoigne a consacré quelques mois à se pencher (...)

Moyens de paiement