Votre panier est vide

n°85

Vivre à la rue avec un chien en France : une prise en charge sociale impossible ?

retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social"


Auteur(s) :

Christophe BLANCHARD

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité Membre du Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE (Paris 13-Paris 8).


Résumé :

Au coeur des villes européennes, un certain nombre de personnes en situation d’exclusion sociale sont aujourd’hui accompagnées de chiens. Une présence rassurante et réconfortante pour des maîtres qui ont souvent tout perdu. Toutefois, faute de réponses institutionnelles et sociales appropriées pour la prise en charge du binôme homme/chien, de plus en plus de propriétaires d’animaux, en situation de précarité, se retrouvent aujourd’hui prisonniers de cette rue d’où ils ne peuvent plus sortir. Cet article étudie cette question à travers le cas français.


Mots-clés :

Sans-abri, exclusion, chiens, hébergement, institutions

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

Moyens de paiement