Dans le cadre de son programme d’action Engagement sociétal, la Fondation Roi Baudouin promeut le monde associatif et le volontariat.
C’est dans cet esprit qu’elle a créé en 2012 l’Observatoire des associations et des fondations, qui, dans le souci de mieux faire connaître le secteur associatif, collecte des données : l’évolution de l’emploi, celle du volontariat, des ressources des associations…
Cette année, à sa demande, des chercheurs des universités de Liège et de Gand ont réalisé une analyse quantitative qui donne une image précise du travail volontaire dans notre pays.
L’étude « Le volontariat en Belgique – chiffres-clés » se base sur un matériel statistique très solide alors qu’on ne disposait jusqu’ici que de données incomplètes ou obsolètes. Sous l’impulsion de la Fondation Roi Baudouin, un volet « bénévolat » a en effet été ajouté, en 2014, dans l’enquête sur les forces de travail que réalise chaque année le Service Public Fédéral Economie.
Un échantillon représentatif de près de 10.000 personnes a ainsi pu être sondé au moyen d’un questionnaire rigoureux, fondé sur une méthodologie développée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Ces données autorisent des extrapolations fiables à l’ensemble de la population belge.