du n°115
Ados sans case : transversalité et contenance
Retour au sommaire du n°115 « Jeunes « incasables » - Comment mieux travailler ensemble ? »
Auteur(s) :
Luc FOUARGE
Ancien directeur du COGA, Leernes – Abbaye d’Aulne ; cofondateur des asbl Groupement 140 et MèTIS Europe ; ex-président de l’IWSM et du CRéSaM ; animateur de groupes d’échanges de parents d’enfants placés et de professionnels de la protection de l’enfance ; aujourd’hui, accompagnant d’équipes et guidance familiale
Premières lignes :
L’étiquette d’« incasables » ne parle pas pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l’incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d’approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d’abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l’urgence et de l’improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d’échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n’est que dans le soin aux équipes que pourra s’élaborer le soin dont les jeunes ont besoin.
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral
retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social" Auteur(s) : Patricia ARNOUX Intervenante en Médiation Animale, Membre fondatrice de l’association Evi’dence Co-auteure du livre "Des animaux pour rester des Hommes" avec Sabine Zinck Résumé : L’association Evi’dence promeut et (...)