Votre panier est vide

n°99

Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ?

retour au sommaire du n°99 "Compétences psychosociales"


Auteur(s) :

Bérengère JANSSEN

Cédric MIGARD

Hélène POORTEMAN

Marika SIMMONS

Chargé(e)s de Projets Service Prévention Tabac du FARES asbl


Premières lignes :

Le FARES partage une réflexion sur les compétences psychosociales en tant que stratégie à appliquer dans le champ de la promotion de la santé, et ce en réponse à la question qui l’occupe principalement, le tabagisme et les assuétudes, mais également en lien à une vision globale de la santé et une approche holistique de l’individu. Se basant sur une expérience de terrain auprès de divers publics (patients psychiatriques, jeunes en internat, groupes de femmes), le FARES expose ici trois pratiques : l’écriture créative, les cycles de méditation de pleine conscience et les groupes de parole genrés. Enfin, le FARES relate en quoi le développement des compétences psychosociales des professionnels eux-mêmes potentialise la démarche d’accompagnement, et propose à cet égard une formation.


Mots-clés :

assuétudes, tabagisme, promotion de la santé, compétences psychosociales, empowerment

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d'agir et de penser par et pour elles-mêmes

retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) de la (...)

Moyens de paiement