Votre panier est vide

du n°108

Crise structurelle du logement et accompagnement social

retour au sommaire du n°108 "Accompagner vers et dans le logement"


Auteur(s) :

interview

David PRAILE (interview)

Coordinateur

Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat


Premières lignes :

La Wallonie fait face à une crise structurelle du logement, qui se traduit en premier lieu par un manque d’accès à des habitations décentes et à prix abordable. Cette pénurie a des causes plurielles (augmentation des loyers, vétusté ou inoccupation de nombreux logements, insuffisance de logements sociaux...), mais est aussi à mettre en relation avec des mutations sociologiques profondes qui ont pris place au cours des dernières décennies.

David Praile, coordinateur du Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat, nous partage ses constats à ce propos. Il se penche également sur l’émergence de réponses citoyennes, venues d’« en bas », face à cette crise, ainsi que sur le développement relativement récent de pratiques puis de dispositifs d’accompagnement social en matière de logement.


Mots clés :

Crise du logement, habitat léger, précarité, accompagnement social

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Un enfant sur quatre souffre de déprivation matérielle en Wallonie

retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Auteur(s) : Anne-Catherine GUIO Chercheuse au LISER (anciennement CEPS/INSTEAD), Luxembourg Premières lignes : En Belgique, la pauvreté concerne un grand nombre d’enfants, bien que dans une proportion différente suivant (...)

Moyens de paiement