n°86
De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de jaine
retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence"
Auteur(s) :
Yves COLLARD
Formateur à Média Animation, professeur invité à l’IHECS
Résumé :
Le jihadisme radical et violent mène un combat médiatique d’un nouveau type. Se démarquant du vieux modèle de communication verticale et ouvertement jihadiste d’al Qaïda, la stratégie de propagande et de recrutement de Daesh se déploie sur les supports de communication les plus populaires auprès de la jeunesse d’Europe et d’ailleurs, et donne lieu à une démultiplication de messages horizontaux complexes et élaborés. Quels sont les objectifs, les formes et les contenus de ce cyberjihadisme 2.0 ? Pourquoi celui-ci parvient-il à séduire nos jeunes ? Comment peut-on agir contre ce phénomène ? Autant de questions auxquelles cet article cherche à répondre.
Mots-clés :
Daesh, radicalisation, propagande, médias, jeunesse
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titre
Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions
Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)
