Votre panier est vide

n°79

Le travailleur associatif : un expert (du) local

retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale"


Auteur(s) :

Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO Maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Lorraine, plateforme de Metz. Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S)


Premières lignes :

Les travailleurs associatifs tendent à construire et diffuser une identité du quartier populaire dit sensible à travers un processus de normalisation. Ce processus, dans une double acception, vise une normativité d’une part et une réhabilitation des territoires dans la normalité d’autre part. L’hybridation de savoirs locaux, incorporés, et de savoirs objectivés, des sciences humaines et sociales, des sciences de la gestion et de l’administration, etc. fait du secteur associatif un acteur social particulier, tout à la fois bénévole, salarié, professionnel, militant, institutionnel, social, culturel, politique, économique.


Mots-clés :

Travail associatif, travail social, territoire, normalisation, quartier populaire

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

"Binding first" la création du lien et ses médiations, ressorts de l'accroche

retour au sommaire du n°93 "L’accroche" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Dr Alain MERCUEL, chef du service d’appui « Santé mentale et exclusion sociale » (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris Premières lignes : Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (SMES) du (...)

Moyens de paiement