Votre panier est vide

du n°106

Migrations : le Covid-19, révélateur des inégalités internationales

retour au sommaire du n°106 "Le social sous la pression du Covid -2"


Auteur(s) :

Cécile VANDERSTAPPEN

Chargée de recherche et de plaidoyer Justice Migratoire

Centre national de coopération au développement - CNCD-11.11.11 asbl


Premières lignes :

Cela fait près d’un an que le premier confinement a été imposé en Belgique pour lutter contre la pandémie du COVID-19. Il fut, ainsi que le suivant, accompagné de mesures complémentaires telles que la fermeture des frontières, l’arrêt de certaines activités économiques, la distanciation sociale, sans oublier le testing. Ces mesures ont un impact sur différents volets de la migration, en particulier l’accès à la protection internationale et le respect des droits fondamentaux des exilé.es. Elles renforcent aussi les inégalités entre les populations et révèlent combien nos économies reposent en grande partie sur la contribution des travailleur.euse.s migrant.e.s présent.e.s au sein des métiers dits essentiels.


Mots-clés :

Covid-19, migrations, inégalités, droits fondamentaux, demandeurs d’asile, sans-papiers

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de (…)

Moyens de paiement