Aperçu des numéros

Élément ajouté au panier

n°44 - Vieillesse, dépendances, lieux de vie

Uniquement sur CD

La prise en charge des personnes âgées et très âgées est devenue une préoccupation majeure de nos sociétés. Longtemps cantonnée à des aspects strictement médicaux, elle se veut aujourd’hui multidimensionnelle et implique une évolution et une adaptation tant des dispositifs institutionnels ou d’hébergement que des dispositifs de proximité ou d’aide et de soins à domicile. Le dossier met aussi en évidence la nécessité d’une réflexion en profondeur et l’adoption de mesures générales et particulières pour assurer le défi financier que représentent la dépendance des personnes âgées et le vieillissement de la population en général.

s'abonner

n°43 - Adolescence - Repères & visibilité (2)

Dans ce second dossier consacré à l’adolescence, il est surtout question de culture avec tout ce que ce vocable peut contenir de sens. Approcher la culture de l’autre, en l’occurrence ici des jeunes, est encore la meilleure façon de réduire les distances qui séparent, effraient, offusquent et de se rapprocher pour nouer, renouer le dialogue. Il est donc question de looks, de styles, de magazinages, de tatouages, de piercings, de techno, de metal, de musique, d’e-communication, de babillage électronique, de gsm, de copains d’abord, de découverte de soi, de rencontres avec l’autre, semblable et différent, de sexualité, de socialisation, de politique, d’adoconsommation, de décrochage scolaire, de vie d’adolescents en cité...

s'abonner

n°42 - Adolescence - Repères & visibilité (1)

Uniquement sur CD

Parents, enseignants, éducateurs et adultes en général… s’avouent souvent perdus, perplexes devant les ados d’aujourd’hui. Leur vision du monde nous déconcerte, leur mal-être nous angoisse, leur culture nous échappe et les recettes éducatives qui, hier encore, fonctionnaient plus ou moins bien, semblent tout à coup obsolètes. Dans ce premier dossier, on décortique les lectures possibles de l’adolescence (psychologique, socio-anthropologique, historique, linguistique…), on interroge les repères familiaux, éducatifs, institutionnels…, on cadre les transformations, les mutations, les interrogations qui traversent notre société toute entière pour tenter de mieux comprendre ce qui rend, à nos yeux d’adultes, l’adolescence d’aujourd’hui si complexe.

s'abonner

n°41 - Formation des assistants sociaux et réalités professionnelles

Uniquement sur CD

Quelle formation proposent les écoles sociales en Belgique ? Comment préparent-elles leurs étudiants, futurs assistants sociaux, à ce métier difficile et passionnant ? Quelle est la spécificité de la formation ? Quelle est la spécificité de la profession ? Forment-elles plutôt des généralistes ou plutôt des spécialistes ? Comment pratiquent-elles la supervision ? Comment enseignent-elles l’éthique ? Comment répondent-elles aux pressions qui touchent au caractère même du travail social : le sécuritaire, la polyvalence, la concurrence, la rentabilité (...) ?

s'abonner

| 1 | ... | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | ... | 19 |

Arts de faire émancipateurs : le travailleur social, cet artisan du lien

retour au sommaire du n°94 "La confiance au coeur du travail social" Auteur(s) : Delphine t’SERSTEVENS, Enseignante-chercheuse dans la formation d’assistant social à HELMo-ESAS Mélanie VANDELEENE, Enseignante-chercheuse dans la formation d’assistant social à HELMo-ESAS Premières lignes : Cet (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal