Votre panier est vide

n°100

Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychosocial ?

retour au sommaire du n°100 "Ecrire dans le social"


Auteur(s) : interview par C. Leclercq

de Luc MERTENS

Directeur

et Valérie SENY

Assistante sociale

Maison d’hébergement Le 26 Charleroi


Premières lignes :

Le 26 accueille des femmes, avec ou sans enfants, en situation de difficultés sociales importantes, multiples, plurielles : pauvreté, santé mentale, gestion du quotidien, éducation des enfants, logement, violences conjugales, ... Pour permettre cet accueil qui passe par un hébergement, une mise à l’abri, l’association dispose de trois sites répartis dans le grand Charleroi. Les intervenantes qui accompagnent ces femmes dans le cheminement vers l’autonomie et l’exercice de leur parentalité, trouvent essentiel de se retrouver pour discuter ensemble des différentes situations. Mais, à d’autres moments, elles prennent la plume ou pianotent sur leur clavier pour fixer dans l’écrit ce qui est connu, constaté, programmé et, ainsi, arrêter un temps le tourbillon du quotidien.


Mots-clés : entretien, anamnèse, chemin de vie, journal informatique, carnet de communication, plan d’accompagnement individualisé

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Le quartier comme outil thérapeutique

retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Gery PATERNOTTE, psychologue et Fabienne DEPIERREUX, assistance sociale, Club André Baillon, Liège Premières lignes : Depuis près de 40 ans, le club André Baillon, se veut (...)

Moyens de paiement