Votre panier est vide

n°76

Le rôle des médiateurs pour les familles recomposées : un soutien à la co-parentalité

retour au sommaire du n°76 "Quand les familles se recomposent"


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Ginette DEBUYCK, Coordinatrice pédagogique de l’ASBL Médiations. Formatrice et médiatrice familiale agréée


Présentation

L’ASBL Médiations, créée en 1996, œuvre dans la formation et l’accompagnement des personnes et des institutions afin de favoriser l’interaction entre les individus par la médiation (sociale, familiale, scolaire, en entreprise ou corporelle) et la gestion de conflits. Depuis 2008, elle est reconnue et agréée comme centre de formation par la Commission Fédérale de Médiation, notamment pour sa formation en médiation familiale. Au service des familles en vue de restaurer ou préserver les liens familiaux et/ou à prévenir les conséquences d’une éventuelle dissociation du groupe familial, la médiation familiale est encore récente en Belgique. Dans un contexte de mutations et de diversification des formes et fonctionnements familiaux, elle est amenée à jouer un rôle de plus en plus important. L’Observatoire a rencontré la coordinatrice pédagogique de l’ASBL Médiations, Ginette Debuyck, afin qu’elle partage son expérience et ses observations de médiatrice au sein des familles séparées et recomposées.


Extrait

(...) Au-delà des aspects pratiques, financiers, les recompositions peuvent bien sûr aussi faire apparaitre des conflits relationnels complexes qui génèrent des souffrances. Ceux-ci peuvent se jouer à différents niveaux : entre les beaux-parents et les beaux-enfants, entre les parents et le nouveau conjoint de l’ex, entre les enfants de l’un, de l’autre et ceux que le nouveau couple a eu ensemble... Le médiateur n’intervient pas comme thérapeute de ces relations mais il peut, de manière pragmatique, interroger la place que chacun occupe dans la nouvelle configuration familiale.

Celle du beau-parent est rarement évidente. Il occupe souvent à la fois le rôle de parent et celui d’ami pour le bel-enfant, mais en fait, il n’est jamais réellement ni l’un ni l’autre.(...)

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

A la prison de Saint-Hubert. Le jardinage et la ferme comme outils de réinsertion

retour au sommaire du n°90 "Jardinons le social, cultivons un autre monde" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Véronique VAN DER AVOORT, Conseiller-Directeur, Chef d’établissement FF Brigitte LOOP, Attachée-Directrice FF Cécile DETHIER, Coordinatrice du SAD de (...)

Moyens de paiement