Votre panier est vide

du n°98

Accompagner la parentalité de personnes dépendantes et lutter contre leur stigmatisation, le combat de Solaix

retour au sommaire du n°98 "Toxicomanies... et si on en parlait"


Auteur(s) :

interview par M. Frans

Anne-Sophie CHARNEUX

Assistante sociale-coordinatrice


Premières lignes :

L’ASBL Solaix a vu le jour, à Bastogne, en 2011 sous l’impulsion d’une assistante sociale, Anne-Sophie Charneux, ancienne travailleuse sociale du Centre Alfa à Liège et d’un médecin généraliste, le Docteur Lambinet, spécialiste en addictologie. Solaix est un centre de consultation et de suivi ambulatoire spécialisé dans la problématique des assuétudes. Cette ASBL s’adresse à toute personne présentant une problématique autour des addictions qu’elle soit dépendante elle-même ou qu’elle soit dans l’entourage proche d’une personne dépendante. Elle intervient également auprès de professionnels, à leur demande, pour les accompagner dans leurs réflexions et étoffer leur panel d’outils d’actions disponibles. Le service propose une double prise en charge (médicale et psycho-sociale) qui se veut cohérente, concertée et globale. Il est né pour répondre à une demande de nombreux intervenants sociaux (CPAS de Bastogne, Hôpital de Bertrix, etc.) qui déploraient l’absence d’un service intégré de prise en charge des dépendances dans la Province de Luxembourg.


Mots-clés :

assuétudes, accompagnement, parentalité, réseaux, équipe pluridisciplinaire

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d'agir et de penser par et pour elles-mêmes

retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) de la (...)

Moyens de paiement