Votre panier est vide

du n°106

Adaptation et créativité dans la tourmente. Retour sur la crise sanitaire au sein du Centre Kâlî

retour au sommaire du n°106 "Le social sous la pression du Covid -2"


Auteur(s) :

Lisianne Fiévez, ergothérapeute

Lucie Parentani, psychologue et psychothérapeute*

Centre Kâlî, Centre Hospitalier Psychiatrique (CHP) « Le Chêne aux Haies », Mons

*La réflexion et les constats partagés dans cet article ont été alimentés par les précieux échanges avec les autres membres de l’équipe : Dr C. Lemoine (Pédopsychiatre), L. Legros (Infirmière et Coordinatrice), F. Van Hoegarden (Assistant-social), B. Blond (Educateur), C. Jaupart (Infirmière), C. Wilkin (Art-thérapeute).


Premières lignes :

Le Centre Kâlî accueille en journée des adolescents qui présentent des troubles psychiques. En les privant de contacts avec leurs pairs, de projets, d’opportunités d’autonomisation et d’expérimentation en dehors de la sphère familiale, mais aussi pendant un temps d’accompagnement thérapeutique en « présentiel », la crise sanitaire a accentué leurs fragilités. Pour les accompagner dans leur souffrance et les aider à traverser cette période tourmentée, depuis près d’un an, le Centre s’est adapté, se réorganisant encore et encore...


Mots-clés :

Covid-19, hôpital pédopsychiatrique, jeunes, santé mentale

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

Moyens de paiement