Votre panier est vide

n°101

Continuum de la violence et mise en tension de l’objectif d’émancipation

retour au sommaire du n°101 "Lutter contre les violences conjugales. Bien comprendre pour mieux agir"


Auteur(s) :

Emmanuelle MELAN

Chargée de recherche et communication Solidarités femmes asbl - La Louvière Assistante à l’Ecole de criminologie de l’UCLouvain


Premières lignes :

L’étude dont il est ici question part du constat de la difficulté à "remettre en selle" les femmes qui ont été victimes de violences conjugales. rabaissées, humiliées, contrôlées, terrorisées, ce qu’elles ont connu, enduré a durablement miné leurs forces et il faudra un long travail d’accompagnement pour leur permettre de reprendre le chemin de la confiance en soi et de l’émancipation. Car, souligne aussi cette étude, la violence ne s’arrête pas avec la séparation. Un continuum fait de harcèlements et de menaces, essentiellement par le truchement du lien parental qui subsiste au-delà de la relation de couple, empêche ces femmes de retrouver leur sécurité psychique, physique et, en consé­quence, leur pouvoir d’agir et de rompre avec leur passé de victimes.


Mots-clés : violences conjugales post-séparation, continuum de la violence, lien parental, émancipation, sécurité

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Bien vieillir à domicile... une évidence ?

retour au sommaire du n°75 "Le vieillissement actif : à quelles conditions ?" Auteur(s) : Valentine CHARLOT Docteur en psychologie, Présidente de l’asbl « Le Bien Vieillir » Catherine HANOTEAU Licenciée en psychologie, formatrice indépendante pour l’asbl « Le Bien Vieillir » Résumé : Bien (...)

Moyens de paiement