n°101
Continuum de la violence et mise en tension de l’objectif d’émancipation
Auteur(s) :
Emmanuelle MELAN
Chargée de recherche et communication Solidarités femmes asbl - La Louvière Assistante à l’Ecole de criminologie de l’UCLouvain
Premières lignes :
L’étude dont il est ici question part du constat de la difficulté à "remettre en selle" les femmes qui ont été victimes de violences conjugales. rabaissées, humiliées, contrôlées, terrorisées, ce qu’elles ont connu, enduré a durablement miné leurs forces et il faudra un long travail d’accompagnement pour leur permettre de reprendre le chemin de la confiance en soi et de l’émancipation. Car, souligne aussi cette étude, la violence ne s’arrête pas avec la séparation. Un continuum fait de harcèlements et de menaces, essentiellement par le truchement du lien parental qui subsiste au-delà de la relation de couple, empêche ces femmes de retrouver leur sécurité psychique, physique et, en conséquence, leur pouvoir d’agir et de rompre avec leur passé de victimes.
Mots-clés : violences conjugales post-séparation, continuum de la violence, lien parental, émancipation, sécurité
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
"Binding first" la création du lien et ses médiations, ressorts de l'accroche
retour au sommaire du n°93 "L’accroche" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Dr Alain MERCUEL, chef du service d’appui « Santé mentale et exclusion sociale » (SMES) du centre hospitalier Sainte-Anne, Paris Premières lignes : Le service “Santé mentale et exclusion sociale” (SMES) du (...)
