Votre panier est vide

n°80

Des corps en mouvement sur prescription médicale

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale"


Auteur(s) :

Sandrine KNOBÉ, Ingénieure de recherche William GASPARINI, Professeur des universités Unité de recherche « Sport et sciences sociales » (EA 1342), université de Strasbourg


Premières lignes :

Depuis 2012, la ville de Strasbourg expérimente un dispositif de santé publique intitulé « sport/santé sur ordonnance » destiné à encourager la pratique d’activité physique auprès de personnes atteintes de maladies chroniques. Les résultats d’une enquête auprès des patients indiquent que ce dispositif touche principalement une population en situation de précarité sociale, résidant dans les quartiers populaires de la ville et généralement très éloignée de la pratique physique et sportive. En prenant appui sur des données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs, l’article vise à montrer que leurs rapports au corps et aux activités physiques sont marqués par leurs itinéraires biographiques dont la maladie chronique constitue un jalon important, mais aussi par la (re)mise à l’activité physique que leur procure le dispositif.


Mots-clés :

Corps, sport, social, politiques de santé, précarité

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

Moyens de paiement