Votre panier est vide

du n°124

Entre normes sociales et cadre légal. Cause de violences structurelles dans les familles migrantes en Belgique

Retour au sommaire du n°124 « Le Social sous le prisme du genre »


Auteur(s) :

Christine FLAMAND

Chargée de cours UCLouvain et chercheuse « Équipe Droit Européen et Migrations »

Deogratias BUGANDWA

Adjoint à la direction du Collectif des Femmes

Donatienne PORTUGAELS

Directrice du Mouvement pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes

Membres de l’équipe IPV-Migrants (Interpartner violence)


Premières lignes :

Dans un contexte où les normes sociales et le cadre légal qui entourent les migrations contribuent à produire ou invisibiliser certaines violences de genre, le présent article poursuit trois objectifs complémentaires : analyser comment les normes sociales et juridiques interagissent pour renforcer la vulnérabilité des femmes migrantes face aux violences par un partenaire intime (VPI) ; mettre en lumière les angles morts des politiques publiques actuelles, qui tendent à universaliser la catégorie « femme » sans tenir compte des trajectoires spécifiques liées à la migration ; et proposer une approche intersectionnelle et critique, afin de rendre visibles les violences structurelles et d’orienter les pratiques professionnelles vers une meilleure prise en compte de la diversité des expériences.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Saliha BEN ALI, Responsable de l’ASBL S.A.V.E. Belgium Dominique BONS, Présidente de l’association « Syrien ne bouge...Agissons » (France) (…)

Moyens de paiement