n°93
Entrer en formation d’alphabétisation. Quelques clés d’accroche
retour au sommaire du n°93 "L’accroche"
Auteur(s) :
Delphine CHARLIER, Lire et Ecrire Brabant wallon
Christine THOMÉ, Lire et Ecrire Charleroi Sud-Hainaut
Avec la participation de Thida SEWIN
Premières lignes :
Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire.
Mots-clés :
Alphabétisation, illettrisme, accroche, enjeux identitaires, sensibilisation
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
L'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Thierry VAN DE WIJNGAERT Coordinateur IHP Prélude Résumé : L’autonomie, résonnant avec les idées de liberté et d’émancipation, est aujourd’hui promue comme une qualité éminemment désirable. On la retrouve dans le discours et les textes (...)
