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n°82

Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone

retour au sommaire du n°82 "Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez..."


Auteur(s) :

Bruno HUMBEECK, Psychopédagogue et directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille Willy LAHAYE, Philosophie et pédagogue


Premières lignes :

Les universités sont parfois sollicitées par les pouvoirs publics pour mener une évaluation à propos de dispositifs d’action sociale dont ils veulent interroger la performance et peut-être en intensifier les effets. Il est question ici d’une recherche-action impliquante menée par l’Université de Mons à la demande et en Communauté germanophone. Par une démarche "en triangulation", elle veille à croiser les mesures et à valoriser l’observation du praticien de terrain et de l’usager, réduisant ainsi la part de l’expert externe.


Mots-clés :

Recherche-action, triangulation, évaluation formative

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