du n°106
Formation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain
retour au sommaire du n°106 "Le social sous la pression du Covid -2"
Auteur(s) :
Pascale PEREAUX, directrice du cursus « animateur socio-culturel et sportif »
Salim MEGHERBI, directeur du cursus « assistant social »
Roland SCHMETZ, directeur du département social
HELMo ESAS
Premières lignes :
Cette contribution interroge les changements induits dans nos formations au travail social par la crise socio-sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars 2020. Le contexte d’enseignement à distance bouscule fondamentalement nos pratiques pédagogiques et heurte le sens que nous tentons – en temps normal – de donner à nos apprentissages. Pris entre deux impératifs, maintenir un lien (distendu) avec nos étudiant.e.s et contribuer à leur formation, cette crise nous permet de ré-affirmer les piliers sur lesquels reposent nos formations au travail social.
Mots-clés :
Covid-19, formation, travail social, enseignement à distance, numérique
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titre
L'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Thierry VAN DE WIJNGAERT Coordinateur IHP Prélude Résumé : L’autonomie, résonnant avec les idées de liberté et d’émancipation, est aujourd’hui promue comme une qualité éminemment désirable. On la retrouve dans le discours et les textes (...)