n°99
Gestion des compétences : entre autonomie et activation
retour au sommaire du n°99 "Compétences psychosociales"
Auteur(s) :
Nicolas JACQUET
Assistant à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège et chercheur associé à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Gand
Premières lignes :
On ne compte plus les institutions et organisations, qu’elles soient publiques ou privées, nationales ou supranationales, à but lucratif ou non, qui intègrent aujourd’hui la gestion des compétences au cœur de leurs pratiques et recommandations, au point d’en devenir un quasi « mantra ». Dans le cadre du marché de l’emploi et de la formation, notamment, la gestion des compétences est un mode managérial qui semble ne pas s’essouffler. Ce plébiscite auprès des acteurs politiques et insti- tutionnels soulève toutefois certaines limites qu’il semble bon de remettre en perspective...
Mots-clés :
gestion des compétences, Etat social actif, développement personnel, autonomie, activation, employabilité
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Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de (...)