n°94
L’attachement parent-enfant, un cadre théorique pour comprendre comment aider l’enfant à avoir confiance en soi et envers les autres
retour au sommaire du n°94 "La confiance au coeur du travail social"
Auteur(s) :
Stéphanie PINEL-JACQUEMIN
Chercheur CNRS, UMR 5193, LISST-CERS, Université Toulouse Jean Jaurès
Premières lignes :
La confiance en soi s’acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l’enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu’il est, digne, ou non, d’amour et qu’il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d’attachement, l’enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier.
Mots-clés :
Attachement, lien, confiance, enfance, parentalité
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation
retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources" Auteur(s) : France DUJARDIN Pascale JAMOULLE Lolita SANDRON Service des Sciences de la Famille, UMONS, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Premières lignes : Cet article relate le processus de (…)
